Nouvelles


Conseils de sécurité pour éviter les risques liés aux Fêtes à la maison


Les Fêtes sont une période spéciale de l’année où nous pouvons nous réunir avec notre famille et nos amis, manger de la bonne bouffe et nous imprégner de l’esprit festif. Cependant, le plaisir et les festivités s’accompagnent de risques supplémentaires pour la sécurité. Évitez les dangers associés aux Fêtes en suivant ces conseils de sécurité à la maison pour vous protéger ainsi que vos proches pendant cette période de l’année.

Lumières de Noël
Les lumières de Noël apportent une touche d’émerveillement à votre maison. Cependant, elles peuvent également présenter un risque grave si elles ne sont pas installées et entretenues correctement. Si vous prévoyez d’éclairer l’intérieur ou l’extérieur de votre maison cette saison, tenez compte de ce qui suit :
 

  • Branchez les lumières à un parasurtenseur pour prévenir les surcharges.
  • Ne laissez jamais de lumières sans surveillance et débranchez-les avant d’aller dormir ou de quitter votre propriété.
  • Assurez-vous que les prises électriques ne soient pas surchargées par un trop grand nombre de lumières ou de rallonges.
  • Ne branchez pas des rallonges les unes aux autres; utilisez une rallonge plus longue.
  • Inspectez fréquemment les cordons et les prises pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés et remplacez-les si nécessaire.
  • Ne regroupez pas trop de lumières, car cela crée une chaleur excessive qui peut faire fondre le revêtement du cordon, exposant ainsi les fils sous tension.
  • Suspendez les lumières à l’extérieur à l’aide de crochets, d’attaches en plastique ou de ruban isolant. Les clous, les punaises ou les agrafes peuvent endommager l’isolation du cordon et entraîner un risque d’électrocution ou d’incendie.


Décorations
Qui peut laisser passer l’occasion de transformer sa maison en un pays de merveilles hivernales ? Les décorations du temps des Fêtes peuvent être amusantes pour les personnes de tout âge, mais il est important de faire attention aux décorations que vous choisissez. Gardez ces conseils à  l’esprit :
 

  • Choisissez des décorations non combustibles, résistantes aux flammes ou ininflammables.
  • Dans la mesure du possible, optez pour des bougies à piles plutôt que pour de vraies bougies. Si vous décorez avec des bougies à flamme nue, veillez à ce qu’elles soient placées dans des bougeoirs solides, à l’écart des matériaux inflammables comme le sapin et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
  • N’encombrez pas trop les rampes d’escalier de décorations pour que vous ou vos invité.e.s puissiez les saisir pour assurer votre stabilité.
  • Bien que les décorations sur les toits puissent sembler amusantes, elles peuvent rapidement devenir un risque pour la sécurité en cas de mauvais temps.
  • Le houx et le gui frais peuvent être toxiques pour les humains, ainsi que les animaux de compagnie; gardez-les donc hors de portée des jeunes enfants et de vos compagnons poilus.


Arbres
Bien qu’un arbre naturel remplisse votre espace de vie de l’odeur parfumée du pin hivernal frais, il s’accompagne également d’une série de précautions à prendre :
 

  • Un arbre fraîchement coupé a un taux d’humidité plus élevé, ce qui réduit le risque d’incendie. La plupart des arbres s’assèchent environ deux semaines après l’achat. Il est alors temps de s’en débarrasser.
  • Choisissez un support robuste pour votre arbre afin de le maintenir droit et de l’empêcher de basculer.
  • Arrosez votre arbre tous les jours. La base du tronc doit toujours être immergée dans l’eau. Si les aiguilles de l’arbre sont brunes ou tombent facilement, votre arbre est probablement trop sec et peut rapidement devenir un risque d’incendie.
  • Placez votre arbre loin de toute source de chaleur, comme les cheminées, les radiateurs, les chaufferettes, les télévisions ou les bouches d’aération, ainsi qu’à l’écart des espaces achalandés, comme les portes d’entrée.
  • Si vous optez pour un arbre artificiel plutôt que pour un arbre naturel, choisissez-en un qui soit ininflammable.


Foyers
Il n’y a rien de tel que de passer une soirée confortablement installé près d’un feu avec une tasse de chocolat chaud. Suivez ces conseils avant de profiter d’une scène pittoresque tirée d’un film classique du temps des Fêtes :
 

  • Demandez à un.e technicien.ne professionnel.le agréé.e d’effectuer un entretien annuel de votre foyer et de votre cheminée. Les deux doivent être propres avant d’allumer le premier feu de la saison.
  • Si vous avez un foyer au bois, utilisez du bois dur fendu, puisqu’il s’agit du bois de chauffage le plus sûr.
  • Ne jetez pas de papier d’emballage ou de boîtes en carton dans votre foyer. Ces objets s’enflamment rapidement et brûlent intensément, ce qui peut provoquer un incendie instantanément.
  • Ne laissez jamais un foyer allumé sans surveillance, même si le feu est en train de s’éteindre.
  • Enlevez toutes les décorations de Noël près de la cheminée avant de l’allumer.
  • Placez toujours un pare-feu devant votre foyer, qu’il soit à gaz ou à bois. La vitre d’une cheminée à gaz peut atteindre une température de plus de 200 °C en près de cinq minutes et rester chaude pendant des heures après que le feu est éteint.


Ces conseils de sécurité peuvent vous aider à vous protéger, à protéger vos proches et à protéger votre maison pendant les Fêtes. Cependant, des accidents peuvent parfois se produire, même pour les propriétaires les mieux préparés et les plus prudents. C’est pourquoi il est si important de disposer d’une couverture adaptée à vos besoins. Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec le RAEO, contactez-nous au 1 833 494-0089 pour examiner votre police d’assurance habitation. Si vous n’êtes pas assuré auprès du RAEO et que vous magasinez les assurances habitation, téléphonez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir une soumission et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles