Nouvelles


Ne vous laissez pas « embarquer » dans un accident de voiture truqué


Mars est le Mois de la Prévention de la Fraude. C’est le moment tout indiqué pour vous renseigner sur l’une des formes les plus communes de fraude à l’assurance automobile, soit les collisions truquées. Et surtout d’apprendre ce que vous pouvez faire pour diminuer le risque d’être victime d’une telle collision et combattre la fraude.

Formes communes de collisions truquées
Il y a trois principaux types de collusions truquées :
 

  1. Accélération et freinage : Dans ce cas, deux véhicules ou plus causent intentionnellement une collision. Le fraudeur se range rapidement devant une voiture et applique soudainement ses freins pour causer une collision arrière. Les autres véhicules impliqués dans l’escroquerie roulent à côté du véhicule cible et empêchent le conducteur d’éviter la collision. Il y aura souvent des passagers dans le véhicule avant qui prétendront être blessés.
     

  2. Fausse courtoisie : Cela arrive fréquemment dans un parc de stationnement ou lorsque la circulation est dense. Dans le cas d’un parc de stationnement, le fraudeur signale au conducteur du véhicule cible qu’il peut quitter son espace de stationnement. Cette personne accélère brusquement, causant un accident. Elle prétend ensuite que le conducteur de l’autre véhicule est fautif. Lorsque la circulation est dense, un conducteur cherche à changer de voie et le fraudeur lui fait signe qu’il peut passer. Ce dernier accélère alors brusquement, causant un accident. Le fraudeur prétend ensuite que le conducteur de la voiture cible n’a pas fait attention lors du changement de voie.
     

  3. Emboutissage intentionnel ou virage à gauche du véhicule cible : Dans cette situation, le fraudeur fonce intentionnellement sur un véhicule. Cette escroquerie a de nombreuses variantes. Dans ce cas, le véhicule cible attend pour tourner à gauche à une intersection. Le fraudeur signale au conducteur du véhicule cible qu’il peut tourner à gauche, puis accélère brusquement pour causer un accident.


Dans les situations ci-dessus, il se peut que les fraudeurs travaillent avec un groupe afin de maximiser les profits de l’escroquerie. Ces réseaux criminels comprennent souvent des conducteurs de dépanneuse, des conducteurs et passagers et de faux témoins qui prétendront que le conducteur du véhicule cible est fautif. Les fraudeurs feront grimper le coût de la collision avec de fausses demandes de règlement relativement à ce qui suit :
 

  • Dommages aux véhicules

  • Évaluation de blessures, traitement, réadaptation et appareils et accessoires fonctionnels

  • Perte de revenu

  • Frais de remorquage et services supplémentaires (temps d’attente, nettoyage des lieux, etc.)


Signes de fraude à l’assurance automobile
Si vous êtes impliqué dans une collision truquée, soyez à l’affût de tels signes de fraude. Vous pourrez ainsi réduire le risque d’être victime d’une fraude à l’assurance automobile.
 

  • Comportement de conduite suspect ou imprévisible. Le véhicule vous suivait-il de trop près, vous coupant la route ou vous signalant de changer de voie ?

  • On vous empêche de changer de voie. D’autres véhicules suivaient-ils de près le vôtre ou roulaient-ils à vos côtés, limitant ainsi vos mouvements ?

  • Faux témoins. Un groupe de témoins est-il soudainement présenté sur les lieux pour appuyer la version des faits de l’autre conducteur ?

  • Apparition soudaine de passagers. Semble-t-il que plusieurs passagers se soient présentés de nulle part et qu’ils se disent blessés ?

  • Blessures exagérées. Le conducteur et les passagers de l’autre véhicule prétendent-ils avoir subi des blessures graves, malgré les dommages mineurs au véhicule ?

  • Arrivée rapide d’une dépanneuse. Une dépanneuse se présente-t-elle peu après l’accident, bien qu’elle n’ait pas été appelée ?

  • Pression pour signer des documents. Vous incite-t-on à signer des documents comme des formulaires de demande de règlement vierges ?


Que faire en cas d’une collision (truquée ou non)
En cas de collision, suivez les cinq étapes suivantes :
 

  1. Rester calme. Les collisions truquées se produisent très rapidement. Les fraudeurs comptent sur la panique de la victime pour brouiller son jugement et la rendre plus facile à arnaquer. Arrêtez votre véhicule et, si vous pouvez le faire en toute sécurité, déplacez-le hors de la route.
     

  2. Évaluer la situation. Restez à l’affût des signes qui marquent une collusion truquée. Regardez les dommages aux véhicules impliqués. Vérifiez si des conducteurs ou passagers sont blessés. Si une personne est gravement blessée, n’essayez pas de la déplacer avant l’arrivée de l’assistance médicale.
     

  3. Avertir les services professionnels. Si quelqu’un est blessé et/ou si les dommages semblent dépasser 2 000 $, composez le 911 pour obtenir de l’aide médicale et policière. Si personne n’est blessée et les dommages semblent être inférieurs à 2 000 $, communiquez avec votre police locale pour signaler la collision.
     

  4. Échanger les renseignements pertinents. Prenez note du nom et des coordonnées des conducteurs, des passagers et des témoins sur les lieux. Obtenez les données sur le véhicule et les renseignements sur l’assurance pour tous les conducteurs impliqués. Prenez des photos et/ou des vidéos des lieux de l’accident, des véhicules impliqués, des dommages à chacun et de l’état de la route. Ne signez aucun document et n’acceptez rien sur les lieux de l’accident.
     

  5. Communiquer avec votre assureur. Déclarez l’accident à votre assureur une fois l’urgence passée et que vous êtes en sécurité. Si vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude à l’assurance automobile, communiquez avec votre assureur et votre police locale.


Malheureusement, n’importe qui peut être victime d’une fraude à l’assurance automobile. C’est pourquoi il importe de disposer de la protection et du soutien dont vous avez besoin si vous étiez impliqué dans une collision truquée. Si vous cherchez une assurance automobile, communiquez avec une courtière ou un courtier du RAEO au 1-833-615-9326 pour obtenir un devis gratuit. Ou, si vous possédez une assurance auprès du RAEO, composez le 1-833-494-0089 pour passer en revue votre police actuelle et connaître vos options de couverture.

Articles connexes : Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régimeContribuez à prévenir la fraude liée aux garanties collectivesLutter contre la fraude et Comment se protéger de la fraude liée aux réparations.

  Nouvelles