Skip Navigation

Nouvelles


En quoi consiste la substitution obligatoire de médicaments génériques?


Votre régime d’assurance maladie vise à vous procurer une protection financière, à vous et aux membres de votre famille, en couvrant divers frais médicaux, dont les frais de médicaments sur ordonnance. L’assurance médicaments dont vous bénéficiez prévoit la substitution obligatoire de médicaments génériques, une composante permettant de gérer les coûts liés aux médicaments sur ordonnance. Si vous assumez une partie du coût de votre régime ou des frais de vos médicaments sur ordonnance, vous pourriez réaliser des économies en optant pour les médicaments génériques!

De quelle façon s’effectue la substitution obligatoire de médicaments génériques?

La substitution obligatoire de médicaments génériques permet de contenir les coûts associés au régime en limitant le remboursement des frais de médicaments sur ordonnance au coût du médicament équivalent le moins cher, habituellement un médicament « générique ». Si un médicament de marque vous est prescrit pour lequel il n’existe aucun médicament équivalent ou de substitution, le remboursement des frais sera établi en fonction du coût du médicament de marque.

Voici un exemple des économies pouvant être réalisées grâce à la substitution obligatoire de médicaments génériques. (Les données tiennent compte d’un pourcentage de remboursement de 80 %.)

mli5.PNG
Au bout d’un an, vous pourriez économiser jusqu’à 872,04 $.*

* Les données sont fournies par Express Scripts Canada, gestionnaire de notre régime d’assurance médicaments. Les prix peuvent changer et varier selon la province.

 

Qu’est-ce que les médicaments génériques?

Le terme « médicament générique » désigne un médicament équivalent à un produit de marque. Les sociétés pharmaceutiques sont autorisées à produire et à vendre des médicaments génériques après l’expiration du brevet protégeant l’exclusivité du médicament de marque. Santé Canada doit toutefois homologuer les médicaments génériques avant qu’ils puissent être commercialisés.

Le fabricant doit démontrer que son produit équivaut au produit de marque correspondant. Les ingrédients actifs doivent avoir le même degré de pureté et le médicament doit se dissoudre de la même manière et avoir le même taux d’absorption que le médicament de marque. Selon Santé Canada, les médicaments génériques comportent les mêmes principes actifs que les médicaments de marque et leur dosage, leur concentration et leur mode d’administration sont identiques. Ils sont aussi sûrs et aussi efficaces.

Seuls les ingrédients inactifs qui entrent dans leur composition diffèrent, c’est-à-dire les agglutinants, les diluants et les colorants qui servent à donner aux médicaments leur forme et leur couleur. Ces différences n’ont aucune incidence sur la qualité ou l’efficacité des médicaments. Malgré ce que bien des gens peuvent penser de certains autres produits génériques, la qualité des médicaments génériques n’est pas inférieure à celle des médicaments de marque. Bien entendu, l’un des principaux avantages des médicaments génériques est leur prix – qui est dans la plupart des cas considérablement moins élevé que celui des médicaments de marque correspondants.1

N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien!

Dans de nombreuses provinces, les pharmaciens remplacent automatiquement le médicament de marque par le médicament générique équivalent à moins que le médecin n’ait indiqué sur l’ordonnance qu’il ne devait pas y avoir de substitution.

Si ce dernier a inscrit « aucune substitution » sur l’ordonnance, vous pouvez demander au pharmacien de substituer l’équivalent le moins cher au médicament prescrit ou opter pour le médicament de marque et assumer la différence entre le coût de ce médicament et celui du médicament équivalent.

Que se passe-t-il si le médicament le moins cher ne vous convient pas?

Il arrive parfois que le médicament générique proposé ne soit pas toléré par le patient ou qu’il se soit avéré inefficace sur le plan thérapeutique. Dans un tel cas, une attestation du médecin justifiant la prescription du médicament de marque peut être présentée.

Si la demande est approuvée, les frais du médicament prescrit seront remboursés en fonction du coût du médicament de marque. Le formulaire « Demande d’approbation de remboursement d’un médicament de marque » est accessible à l’adresse raeo.com/formulaires. Ce document doit être rempli et signé par le médecin. Nous vous recommandons par ailleurs de signaler à Santé Canada tout effet indésirable associé à un médicament en vous rendant à l’adresse www.hc-sc.gc.ca

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance médicaments, veuillez communiquer avec les services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

1 Santé Canada, « INNOCUITÉ ET EFFICACITÉ DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES », www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/med-gen-fra.php
(Médicaments sur ordonnance – Pourquoi payer plus que nécessaire? Manuvie GC2629F, 06/15)

Besoin d’aide?
x
Resources utiles