Skip Navigation

Nouvelles


Vos services paramédicaux


Votre régime vous offre une couverture qui vous permet de bénéficier des meilleurs soins possible, y compris les produits et les services qui sont médicalement nécessaires. Cela peut englober les services paramédicaux. Ce sont des traitements offerts par des professionnels de la santé comme des physiothérapeutes, des chiropraticiens, des massothérapeutes, des podiatres, des psychologues, etc.

Allons-y!

Consultez votre livret d'assurance collective pour connaître :

  • Quels services paramédicaux sont couverts par votre régime;

  • Si on exige une recommandation du médecin (p. ex. pour la massothérapie);

  • Le montant maximum payable pour chaque service chaque année de couverture;

  • Votre année de couverture (p. ex., du 1er septembre au 31 août, du 1er janvier au 31 décembre);

  • Si vous devez payer une franchise ou une partie du coût des services.

Assurez-vous que votre fournisseur est en règle.

Pour protéger et maintenir les garanties du régime d’assurance collective de votre fiducie de soins de santé, l’assureur qui paie les demandes de règlement d’assurance maladie et dentaire juge parfois nécessaire d’interdire le traitement et le remboursement des demandes de règlement pour certains prestataires de services ou fournisseurs. C’est ce que l’on appelle la « radiation ».

Il est important de consulter la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts avant de prendre rendez-vous chez un nouveau fournisseur ou chez un fournisseur actuel pour vous assurer qu’ils sont en règle. Si le prestataire de services ou le fournisseur figure dans la liste des fournisseurs qui ne sont pas couverts, la demande de règlement sera refusée.

Il s’agit du montant maximum admissible (on parle aussi du plafond de frais raisonnables et habituels) que l’assureur remboursera pour un service ou un produit en particulier. Ce montant reflète le coût typiquement associé à un service ou à un produit dans une région donnée. Contrairement aux hôpitaux, aux médecins et aux dentistes qui suivent un guide provincial des tarifs, les fournisseurs de services paramédicaux sont libres de facturer les frais qu’il leur plaît.

Par exemple :

Supposons que vous allez chez un physiothérapeute qui demande 150 $ pour une évaluation initiale. En Ontario, les frais raisonnables et habituels pour ce service sont de 134 $. Lorsque vous présentez votre demande de règlement, l’assureur qui paie les demandes de règlement détermine le montant du remboursement selon son plafond de frais raisonnables et habituels. Dans ce cas-ci, le remboursement serait de 134 $ et le solde de 16 $ serait à vos frais.


Les assureurs/payeurs ont donc établi des plafonds de frais raisonnables et habituels pour éviter les excès et réduire les risques d’abus et de fraudes à l’assurance.

Vous pouvez voir quels sont les plafonds de Frais raisonnables et habituels pour les services paramédicaux en vous connectant à votre compte et à Mes demandes de règlement.

My_claims_r_and_c-FR-(3).png

Pour afficher votre assurance maximale au cours d’une année de couverture, vous pouvez accéder à Mes garanties sous Couverture et soldes. Vous verrez les détails sur les soins de la vue, les soins dentaires et les services paramédicaux; pour certaines garanties, nous faisons un suivi afin que vous puissiez voir le solde de l’assurance.

En obtenant des estimations et des traitements de fournisseurs qui sont en règle et qui vous offrent des soins de qualité, vous pouvez éviter des surprises et des déceptions, réduire vos dépenses personnelles et, au bout du compte, être en meilleure santé.

 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles