Skip Navigation

Nouvelles


Le Programme de médicaments de l'Ontario et les franchises


Si vous-même ou votre personne à charge avez 65 ans ou plus, le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) aide à payer la majeure partie du coût de plus de 4 400 médicaments sur ordonnance. Le programme peut également vous aider à payer les injections contre les allergies et les EpiPens®, certains produits de surveillance du diabète ou agents réactifs pour diabétiques, certains médicaments en vente libre prescrits et certains produits nutritionnels.

Dois-je payer une franchise?
Votre franchise dépend de la catégorie à laquelle vous appartenez pour le Programme de médicaments de l’Ontario. Les catégories sont :

  • Personnes âgées
  • Résidence en foyer de soins de longue durée ou en foyer de soins spéciaux
  • Inscription à Ontario au travail, au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou au Programme de soins à domicile
  • Inscription au Programme de médicaments Trillium

Prenons l’exemple d’une personne âgée. Pour les personnes âgées, il y a quatre groupes de revenus pour définir ce que vous devez payer (après impôts) :

  • Personne âgée célibataire dont le revenu est supérieur à 19 300 $
  • Couple de personnes âgées dont le revenu combiné est supérieur à 32 300 $
  • Personne âgée célibataire avec un revenu de 19 300 $ ou moins
  • Couple de personnes âgées avec un revenu combiné de 32 300 $ ou moins

Le calcul de la franchise annuelle est basé sur les renseignements ci-dessus.  La franchise est le montant que vous payez pour les services de santé couverts avant la prise en charge des frais par votre régime d’assurance. Dans l’exemple d’une personne âgée célibataire ayant un revenu annuel supérieur à 19 300 $, après impôts, celle-ci paie une partie de la franchise annuelle de 100 $ chaque fois qu’une ordonnance est exécutée.

Votre pharmacien peut vous avoir dit que vous aviez atteint le maximum. Cela veut dire que vous avez payé la franchise de 100 $ pour l’année et que vous n’aurez aucun autre montant à verser pour la franchise. Voyons ce que la personne âgée célibataire doit payer lorsqu’elle se rend à la pharmacie.

Lorsqu’elle fait remplir une ordonnance à la pharmacie, elle doit payer :

  • les 100 premiers dollars du coût total de ses médicaments d’ordonnance chaque année (c’est la franchise);
  • après paiement de la franchise, 6,11 $ au plus pour chaque médicament prescrit, délivré ou renouvelé. Ce montant est appelé la « quote-part ».

Voici la bonne nouvelle! La franchise de 100 $ est une dépense remboursable aux termes du RAER/Régime des MRA si les médicaments prescrits sont admissibles au titre du régime. Une fois la franchise remboursée, le Programme de médicaments de l’Ontario couvrira tout médicament admissible moins la quote-part.

Pour en savoir plus sur le Programme de médicaments de l'Ontario et les franchises, veuillez vous rendre au Ontario.ca

Besoin d’aide?
x
Resources utiles