Skip Navigation

Nouvelles


Lutter contre la fraude


La fraude prend différentes formes. Ce peut être, par exemple, un courriel prétendant provenir du gouvernement du Canada ou une personne vous appelant pour exiger que vous payiez quelque chose immédiatement. Bien que plusieurs fraudeurs tentent de voler votre argent, certains veulent peut-être recueillir suffisamment de renseignements personnels sur vous pour voler votre identité. Puisque les fraudeurs continuent de trouver des moyens de plus en plus sophistiqués de duper la population canadienne pour lui soutirer son argent, il est absolument essentiel que vous restiez informée pour savoir comment lutter contre la fraude et vous protéger, vous et votre famille, ainsi que protéger votre argent. Comme le dit le proverbe, « un homme averti en vaut deux ».
 
Ne manquez pas les signes d’alerte
 
Apprenez à reconnaître les signes d’alerte. Voici quelques signes courants à ne pas manquer :
 

  1. Erreurs d’orthographe

Méfiez-vous si un courriel, un message ou un site Web comporte des erreurs d’orthographe, des erreurs grammaticales ou des façons d’écrire erronées. N’oubliez pas d’examiner les adresses de messagerie électronique et Web fournies pour y déceler des erreurs ou des différences.
 

  1. Demandes de renseignements personnels

Les fraudeurs pourraient exiger plus de renseignements personnels ou financiers que nécessaire. Méfiez-vous si une personne vous demande, notamment, mais sans s’y limiter, votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et vos renseignements bancaires. Méfiez-vous tout particulièrement quand ce n’est pas vous qui avez amorcé la conversation et quand vous ne connaissez pas la personne en question.
 

  1. Appels non sollicités

Supposons qu’une personne vous appelle pour vous informer que votre ordinateur est infecté par un virus, que vous devez rembourser des taxes ou impôts ou que des activités frauduleuses ont été détectées dans vos comptes bancaires. Sachez bien que les organisations légitimes ne vous appelleront pas directement. Si vous ne savez quoi en penser, raccrochez et appelez l’organisation en question en composant le numéro de téléphone fourni par une source fiable, par exemple, son site Web ou une facture ou un relevé de compte.
 
Les nouvelles escroqueries simulant le soutien technique
En janvier 2023, le Centre antifraude du Canada (CAFC) s’est fait signaler une nouvelle version de l’escroquerie simulant le soutien technique1. Les fraudeurs envoient des courriels comportant de fausses factures à leurs victimes, pour leur apprendre qu’un abonnement a été renouvelé pour un service de soutien technique, Internet ou d’antivirus. Le courriel donne un numéro de téléphone auquel appeler pour annuler le service. Lorsque la victime appelle, le fraudeur demande l’accès à distance à l’appareil de la victime et cherche des renseignements personnels ou financiers à voler. Ne permettez jamais à une personne inconnue d’accéder à votre appareil à distance. Plutôt, vérifiez toujours la véracité des coordonnées du fournisseur de service. Consultez le site Web de la CAFC pour en savoir plus sur d’autres escroqueries de service courantes.
 
Que pouvez-vous faire pour vous protéger ?

  • Faites confiance à votre instinct. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement une fraude.

  • Ne vous laissez pas intimider par des techniques de vente agressives. Si un spécialiste de télémarketing vous fait des pressions pour que vous achetiez quelque chose ou leur envoyiez de l’argent immédiatement, demandez des renseignements par écrit ou raccrochez.

  • Vérifiez toujours si l’organisation qui communique avec vous est légitime avant de consentir à quoi que ce soit.

  • Si vous recevez un appel prétendant qu’un membre de votre famille est en difficulté, assurez-vous de parler avec cette personne ou avec d’autres membres de la famille pour confirmer la situation.

  • Sachez à quoi vous attendre lorsque l’Agence du revenu du Canada communique avec vous.

  • Méfiez-vous des messages urgents. Ne cliquez pas sur un lien et n’appelez pas au numéro de téléphone donné.

  • Installez un antivirus sur votre ordinateur et gardez votre système d’exploitation à jour.

  • Créez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes en ligne et activez l’authentification multifacteur toutes les fois que c’est possible.

  • N’accédez pas à vos renseignements personnels sur des ordinateurs et des réseaux Wi-Fi publics, car ceux-ci sont risqués.

  • Lorsque vous magasinez en ligne, assurez-vous que le site Web est sécurisé, c’est-à-dire, vérifiez si l’URL du site Web contient « https » et s’il est accompagné du signe de cadenas fermé.

  • Cela arrive à tout le monde. Donc, si cela vous arrive, mieux vaut signaler la fraude aux autorités appropriées. Avertissez aussi vos proches contre toute escroquerie qui vient à votre connaissance. N’ayez pas honte de le faire, car vous aiderez ainsi les autres à se protéger contre la fraude.

 
Examinez votre assurance
En cas de vol d’identité, il est utile d’avoir une protection contre le vol d’identité au titre de sa police d’assurance habitation. Celle-ci couvre les dépenses reliées au rétablissement de votre identité, vous attribue une personne-ressource pour vous aider dans votre démarche, fournit la surveillance de vos transactions à toute heure du jour, sept jours sur sept par l’agence d’évaluation du crédit et couvre une partie des pertes financières subies. Si vous voulez en savoir plus sur la protection contre le vol d’identité ou ajouter celle-ci à votre police d’assurance habitation, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage du RAEO au 1-833-615-9329.
 

  1. Centre antifraude du Canada


Articles connexes : Reconnaissez la fraude en garanties collectives – et protégez votre régime et Contribuez à prévenir la fraude liée aux garanties collectives

Besoin d’aide?
x
Resources utiles