Skip Navigation

Nouvelles


En savoir plus sur le Programme de médicaments de l’Ontario


La province de l'Ontario offre le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) aux résidents de 65 ans et plus. Vous trouverez ci-dessous une Foire aux questions pour vous aider à comprendre ce que ce programme de médicaments signifie pour vous.

En quoi consiste le Régime de médicaments de l’Ontario?

Le PMO prend en charge la majeure partie du coût de plus de 4 300 médicaments d’ordonnance pour les résidents de l'Ontario.1 Le programme peut également vous aider à payer les injections contre les allergies et les EpiPens®, certains produits de surveillance du diabète ou agents réactifs pour diabétiques, certains médicaments en vente libre prescrits et certains produits nutritionnels.

Comment puis-je me prévaloir du programme?

Pour vous prévaloir du programme, vous devez résider dans la province de l’Ontario et être en mesure de fournir à votre pharmacien une carte santé valide (qui n’est pas expirée). L'ordonnance doit être exécutée dans une pharmacie de la province de l'Ontario.

Comment puis-je déterminer si un médicament est pris en charge par le PMO?

Pour déterminer les produits qui sont pris en charge par le PMO, vous pouvez faire une recherche dans le Formulaire en ligne du ministère de la Santé.2 Toutefois, le ministère recommande de faire confirmer les résultats de votre recherche par votre pharmacien, votre médecin ou votre infirmière praticienne, car certains renseignements sont d’ordre technique.

Le Programme de médicaments de l'Ontario couvre beaucoup de médicaments qui sont pris en charge par le RAER ou le régime des MRA. Que dois-je faire?

Comme il se peut que le PMO couvre la majeure partie de vos frais de médicaments après votre 65e anniversaire de naissance, le RAER ou le régime des MRA offre aux membres la possibilité de réduire leur protection et de changer de régime. Vous pouvez ainsi éviter de payer pour plus d'assurance médicaments qu'il vous faut.

Appelez votre pharmacie et demandez quel est le coût annuel de vos médicaments sur ordonnance qui ne sont pas couverts par le PMO. Utilisez cette donnée pour choisir le régime qui vous convient. À votre prochain renouvellement, vous pouvez réduire votre indemnité de frais de médicaments sur ordonnance, et réduire ainsi votre prime mensuelle. 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles