Skip Navigation

Nouvelles


Conseils de sécurité de l’Halloween pour les enfants, les propriétaires de


L’arrivée des citrouilles sculptées, des fantômes, des sorcières et des squelettes signifie que l’Halloween est à nos portes. Bien que l’Halloween puisse être une des soirées les plus amusantes de l’année pour les personnes de tous âges, il ne faut pas pour autant négliger d’importantes précautions de sécurité.

Qu’il s’agisse de surveiller un groupe d’enfants qui courent l’Halloween, de décorer votre maison pour accueillir vos voisins ou de participer à une soirée de l’Halloween, vous devriez suivre ces conseils pour vous assurer que la fête de l’Halloween soit sensationnelle pour tous.

Conseils de sécurité de l’Halloween pour les enfants

  1. Surveillez les enfants qui courent l’Halloween. Les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés d’au moins un adulte responsable tout au long de leur tournée de l’Halloween. Les enfants sont également encouragés à sortir en groupes de quatre ou cinq – surtout les enfants qui sont jugés assez raisonnables pour sortir sans surveillance.
  2. Fixez des règles et des limites. Établissez avec les enfants des limites avant le début de la soirée. Planifiez un parcours dans les quartiers que les enfants connaissent et fixez un couvre-feu pour les groupes sans surveillance. Rappelez aux enfants qu’ils doivent seulement visiter les maisons où la lumière de l’entrée est allumée, d’accepter les friandises à la porte et de ne jamais monter dans les voitures ou entrer dans les maisons ou appartements d’étrangers.
  3. Soyez prudent lorsque vous marchez et traversez la rue. Marchez toujours sur les trottoirs ou les sentiers lorsque possible. Expliquez aux enfants de visiter un côté de la rue d’abord et l’autre ensuite. Assurez-vous qu’ils traversent la rue aux endroits désignés (passages pour piétons et intersections) et qu’ils obéissent à la signalisation routière, s’il y a lieu. S’il n’y a pas de signalisation routière, tout le groupe doit s’arrêter, regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, être attentif aux bruits de la circulation, marcher calmement et continuer de surveiller si des véhicules approchent.
  4. Choisissez un déguisement sécuritaire. Les costumes devraient être suffisamment courts pour ne pas faire trébucher les enfants et pour éviter le risque que présentent les flammes et les chandelles. Optez pour du maquillage et de la peinture faciale plutôt que des masques qui peuvent gêner la vision ou la respiration de l’enfant.
  5. Visibilité accrue. Il peut être difficile pour les automobilistes de voir les jeunes dans l’obscurité, surtout si leurs costumes sont d’une couleur foncée. Encouragez vos enfants à opter pour un déguisement à couleurs vives et aidez-les à décorer leur costume et leur sac avec des bandes et autocollants réfléchissants. Remettez-leur des bâtons luminescents et des lampes de poche pour qu’ils soient bien vus par les conducteurs et qu’ils puissent voir les véhicules. Assurez-vous également d’apporter une lampe de poche pour chaque adulte accompagnateur.
  6. Vérifiez la récolte de friandises. Rappelez aux enfants de ne pas manger leurs friandises avant qu’un adulte à la maison ne les ait examinées. Jetez les friandises qui ne sont pas dans un emballage, ou dont l’emballage est déchiré.

Conseils de sécurité de l’Halloween pour les propriétaires de maison

  1. Attention aux câbles électriques ou autres. Utilisez des rallonges électriques extérieures pour vos décorations animées ou lumineuses d’extérieur. Assurez-vous que les câbles répondent aux normes de sécurité, que les circuits ne sont pas surchargés et que les câbles ne présentent pas de risque de trébuchement. Vous ne devez pas agrafer ni clouer les câbles électriques, car cela peut causer une décharge électrique ou un incendie.
  2. Assurez-vous que l’entrée est dégagée et visible. Parcourez votre propriété la veille de l’Halloween pour repérer les risques potentiels. Vérifiez le sentier entre le trottoir et la porte de votre maison pour vous assurer qu’il est sans débris, que les trous et obstacles sont clairement marqués et qu’il est bien éclairé. Ainsi, les enfants et les accompagnateurs adultes pourront se déplacer en toute sécurité. De plus, une entrée et une cour bien éclairées permettront de décourager les actes de vandalisme.
  3. Utilisez des chandelles à piles. Non seulement une chandelle à piles durera plus longtemps qu’une chandelle chauffe-plat dans votre citrouille, elle évitera le risque d’incendie posé par le renversement de la citrouille ou par la longue cape d’un petit vampire.
  4. Choisissez soigneusement les décorations. Évitez l’utilisation de tiges de maïs, de fleurs séchées et du papier crêpe qui sont hautement combustibles. Si vous décidez d’inclure ces articles dans vos décorations de l’Halloween, assurez-vous de les éloigner des flammes et d’autres sources de chaleur comme les ampoules.

Conseils de sécurité de l’Halloween pour les automobilistes

  1. Évitez les périodes de pointe. Le soir de l’Halloween, essayez d’éviter de conduire dans des quartiers résidentiels entre 17 h 30 et 21 h 30 alors que les jeunes font leur tournée.
  2. Conduisez lentement. Donnez-vous amplement de temps pour parvenir à destination et conduisez lentement. Mieux vaut conduire en dessous de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels, surtout durant les heures où les jeunes passent l’Halloween.
  3. Faites attention. Il faut toujours être vigilant au volant, mais vous devrez être particulièrement attentifs et prudents le soir de l’Halloween. Redoublez de prudence, car les enfants peuvent soudainement traverser la rue ou surgir entre les voitures garées. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous entrez et sortez de votre stationnement.
  4. Allumez vos phares. De nombreux enfants porteront des costumes de couleur foncée et il sera difficile de les voir, surtout le soir. Le jour de l’Halloween, allumez vos phares plus tôt afin de voir de loin les enfants qui font la collecte de friandises
  5. Laissez votre véhicule dans le garage. Les véhicules personnels risquent fort d’être vandalisés le soir de l’Halloween (31 octobre) et durant la « nuit du diable » (30 octobre). Pour éviter que votre véhicule ne soit vandalisé, il est conseillé de le stationner dans un garage ou dans un abri sécurisé et de verrouiller les portières. Si votre véhicule subit un acte de vandalisme, il se peut que les dégâts soient couverts si votre police comporte la garantie risques multiples.

Si vous avez des questions au sujet de la couverture recommandée pour les propriétaires de maison et les automobilistes le jour de l’Halloween, ou si vous avez des questions au sujet de votre couverture actuelle, communiquez avec votre courtier d’assurance du RAEO au 1-888-892-4935. 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles